L'amiante est un matériau isolant et résistant qui a été largement utilisé jusqu’à son interdiction en 1997 du fait de ses effets néfastes sur la santé.
L’amiante est un silicate fibreux qui a été très utilisé du fait de ses nombreuses propriétés : résistance au feu, coût peu élevé, résistance aux agressions chimiques.
Les fibres d’amiante sont divisées en deux groupes : les serpentines (chrysotile) et les amphiboles (dont deux sont très utilisées l’amosite et la crocidolite).
Ces différentes variétés d’amiante sont utilisées pour l’isolation thermique, la fabrication des câbles électriques, des canalisations, des plaquettes de frein de voiture, des joints ou des faux plafonds. Les fibres d’amiante sont aussi incorporées aux bitumes, mélangées aux résines et aux ciments.
Ce matériau est connu depuis l’Antiquité, mais il a connu son essor à partir des années 1860. La dangerosité de l’amiante a été soupçonnée dès le début du XXe siècle. La première réglementation est apparue en 1931 au Royaume-Uni. En France, l’amiante a été interdit à partir de 1997.
Source : sante.figaro.fr